Agenda Archives Abonnements Galerie Partenaires Contact
 
Mr Sandman
« Mr Sandman »
Avec Thierry Corman

Le 12/06/2015
Synopsis

L’occasion d’en savoir plus sur cette profession méconnue.

 

Le regard bleu pénétrant, de grandes mains, de longs doigts, nul doute il y a quelque chose de déroutant chez Thierry Corman alias Mr Sandman.

Et lorsqu’il vous confie entre deux tasses de café, qu’il est hypnotiseur, on comprend mieux cet étrange magnétisme.

Mais pour en savoir plus, il faudra passer le test de la main. Par "je ne sais quelle étrange stratégie", la voici collée à la table après un claquement de doigt.

Il me doit bien une explication et c’est ainsi qu’il me raconte que c’est un peu par hasard qu’il s’est lancé dans l’aventure de l’hypnose, il y a 1 an et demi.

Invité pour l’émission de François Pirette, « Les gens d’en bas», il rencontre Messmer, l’hypnotiseur canadien de l’émission de TF1 «Stars sous hypnose». Une rencontre qui va le marquer et lui donnera envie d’en savoir plus sur le fascinateur au regard pénétrant.

 

« J’ai commencé à me documenter sur le net car au départ il faut bien l’avouer j’étais très sceptique. Je suis magicien donc je sais qu’il y a des trucs et astuces pour faire voler une table vous savez! » confie notre hypnotiseur originaire de Pepinster. Mais le sujet le passionne et il se rend compte que la pratique est plus que centenaire.

«Je voulais essayer sur mon épouse mais elle n’était absolument pas réceptive et se moquait même un peu de moi.» Et c’est lors d’un spectacle de magie, qu’il décide de tester une toute première hypnose. « Ma première expérience sur scène a été très concluante et je me suis senti pousser des ailes. J’ai décidé de persévérer dans les recherches».

 

Seul hypnotiseur en Belgique francophone.

Depuis Mr Sandman est à la tête d’un show de deux fois quarante minutes. « S’il existe de nombreux hypnotiseurs en France et au Canada, je suis le seul en Belgique francophone.» confie-t-il, non sans fierté. Un spectacle mis en scène avec Yves Nahoé, que vous pourrez prochainement découvrir à " La Bouch'rit " à Liège, le 12 juin 2015 prochain mais aussi à Saint-Georges, le 20 juin.

 

A l’image de Messmer, sur scène, Thierry Corman, fait vivre à son public des scènes cocasses à l’aide de l’hypnose. Il plonge le spectateur endormi en le touchant à peine, il peut le faire danser, sursauter en le persuadant qu’il est assis sur une chaise électrique. Il peut même convaincre ce dernier qu’il mange des cuisses de grenouille alors qu’il s’agit de citron!

 

« Tout le monde est réceptif à l’hypnose mais cela ne se fait pas de manière immédiate cela dépend de la personne. C’est pourquoi lors d’un spectacle, la première phase du show consiste à détecter qui est réceptif afin de faire monter sur scène les bonnes personnes. Ce n’est pas parce que vous y croyez dur comme fer que vous serez réceptif et inversement. »

 

Une fois, le test réalisé, Mr Sandman invite sur scène ses cobayes. Il y a parfois des réfractaires et des sceptiques mais ils acceptent toujours de tenter le jeu. Et sous le contrôle du «magnétiseur» certains en oublient leur pire phobie comme lorsque les serpents de son épouse débarquent sur la scène.

 

« C’est un spectacle pour rire. On ne fait rien de malsain ou d’humiliant, c’est la condition.

Il faut respecter la personne. De toute façon, si je vous demande de vous déshabiller sous hypnose que vous êtes quelqu’un de prude jamais vous ne le ferez.»

Car l’hypnose contrairement aux croyances n’est pas une sorte de sortilège dont on ne sort  pas indemne. « Ce n’est pas un lavage de cerveau. La personne hypnotisée ne fera rien qui est contraire à ses valeurs morales. Car l’hypnose est un état de conscience entre le sommeil et l’éveil. C’est le point de bascule entre les deux. C’est un état de relaxation, un moment agréable où la personne est complètement détendue.»

 

On est donc bien loin de la formule magique du «Dormez, je le veux!». Mais une chose est sûre, l’hypnose a de plus en plus d’adepte. Car il ne s’agit pas uniquement de show, l’hypnose est aussi une technique thérapeutique qui permet de lutter contre la douleur, de se libérer de certaines dépendances. Les domaines d’utilisation de l’hypnose sont nombreux dans le monde médical. Grâce à ses propriétés analgésiques et distractives, elle est également utilisée en anesthésie, lors de certaines opérations chirurgicales.

 

Quelle formation ?

Faut-il avoir le regard perçant ? Un magnétisme quelconque ? Tout le monde peut devenir hypnotiseur selon Mr Sandman. Les ouvrages et les sites internet pullulent. Il existe une formation d’hypnothérapeute mais elle est onéreuse. Mr sandman, qui est autodidacte, parle de motivation avant tout. Une chose est certaine pour tenir un show de deux fois quarante minutes, il faut extrêmement motivé.

 

Le test des doigts aimantés

L’hypnotiseur demande à un sujet de coller ses mains ensemble et d’entrecroiser les doigts. Le sujet sort ses index et les pointes vers le ciel tout en les gardant séparés le plus possible l’un de l’autre. Pendant que le sujet fixe ses index. L’hypnotiseur va lui parler et lui dire qu’il attache ses doigts avec une vis imaginaire et que ces derniers sont aimantés.

Si la personne est réceptive, elle verra ses index se rapprocher pour ne plus se décoller jusqu’au claquement de doigt libérateur.