Agenda Archives Abonnements Galerie Partenaires Contact
 
Mozart Vibration la genèse...
« Mozart Vibration la genèse... »
Avec Mohammed Hamra , Eric Gerstmans

DATE REPORTER
     
Synopsis

 

Projection sur grand écran d’extraits du premier spectacle  Mozart Vibration live en 2014 ( Alors appelé « Amadeus n'est pas mort » ), au Théâtre de Liège ainsi que de « L’ouïe blue », court-métrage du réalisateur M. Hamra. Les projections seront suivies d'un échange avec les producteurs du projet « Mozart Vibration » sur la genèse du nouvel album MV2.0.

Historique

Le projet MOZART VIBRATION, est le fruit de la rencontre entre Eric Gerstmans, un musicien classique, violon alto à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et Mohammed Hamra, le bassiste reggae et réalisateur belge d’origine marocaine.

Convaincus qu’il n’existe aucune frontière entre la musique classique et la musique populaire, les deux artistes décident de réécrire ensemble quelques tubes de Mozart aux couleurs du jazz, la pop, le reggae.

 

Cette démarche a permis de rapprocher deux cultures de prime abord très différentes et d’élargir l’horizon musical du public, tant celui des mélomanes que des fans de musique pop. Autour du projet Mozart Vibration, Eric Gerstmans et Mohammed Hamra réunissent une vingtaine de musiciens classiques issus de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, d’autres musiciens venant des quatres coins de l’Europe et des pointures du reggae jamaïcain. Les danseurs du groupe de breakdance “Prizon Break Rokerz” rejoignent le projet à l’occasion du premier spectacle live au “Théâtre de Liège” en Belgique.

 

MOZART VIBRATION est une expérience musicale unique! Des extraits des plus belles œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart colorés d’accents reggae, une incroyable alchimie qui mélange musique classique et musique populaire, dans un respect total des partitions originales. Plusieurs artistes sur scène: des musiciens classiques, des musiciens reggae pour vous plonger dans cette incroyable expérience musicale.

 

Eric Gerstmans a fait ses études Musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

Altiste à l’Orchestre Philharmonique de Liège depuis 1979.

C’est en 1982 qu’il se lance dans la composition musicale.

Il crée en 1984 le Quatuor à Cordes Héliotrope (quatuor humoristique).

Il participe à de nombreux enregistrements :

Sheller, Mauranne, Morgan, Bashung, l’affaire Luis Trio, Cabay, Catoul,Herr,……..

Il crée des concepts qui marient musique et artisanat (cinq coffrets et 9 enregistrements CD).

Il réalise avec Alain Mohy, plusieurs clips vidéo.

Depuis 1985, il a participé à 450 concerts avec William Sheller, (quatuor et grande formation).

En 2001, il crée l’asbl Héliotrope, qui à pour objectif de réunir les projets musicaux et artisanaux sous un même nom.

Aujourd’hui, rien ne s’arrête…….il prépare avec le quatuor Héliotrope 25 ans d’existence, et de nouvelles aventures sont à craindre……………….