Agenda Archives Abonnements Galerie Partenaires Contact
 
Le fou de Contrebassan
« Le fou de Contrebassan »
Avec Marc Andreini, Nicolas Lehembre

Le 03/10/2008
Synopsis

Le conférencier James Milton est passionné de philosophie, de poésie anglaise, d’analyse musicale et, plus secrètement, de fesses charnues, de rock’n’roll et d’alcool écossais. Philippe, son contrebassiste, est passionné par… rien du tout, mis à part son instrument et son indispensable Baume du Tigre sans lequel sa sinusite lui mènerait la vie dure. Sans le savoir, ce pauvre bougre change le cours de la conférence et la rend hilarante malgré lui.

Mélange d’humour absurde, de musique, de philosophie et de fantasmes, « Le fou de Contrebassan » voit se chamailler ces deux vieux compères pendant 80 minutes, au rythme des œuvres de Bach, de Brassens, de Mingus ou de Deep Purple.

 

Cette comédie a été créée en 1998 et a été jouée à Liège, à Paris (Point-Virgule) et à Neuchâtel (CH). La voici reprise par Marc Andreini (Les Indésirables) en 2006 à Liège, Bruxelles, Stavelot, Lille. Un spectacle à voir, à écouter et, bien évidemment, à rire.

Après avoir fait ses premières armes sur les planches comme improvisateur, Marc Andreini, a écrit avec son compère de toujours Jean-Yves Girin plusieurs spectacles humoristiques :

-     « Mortadelle randonnée », spectacle de sketches joué plusieurs centaines de fois qui a   

permis de faire connaître le duo et aussi de remporter de nombreux prix dans plusieurs festivals d’humour belges, français, canadien.

-          « Le bain », pièce de théâtre humoristique (coauteur : Joël Michiels) qui a remporté, en 2004, le prix de la meilleure pièce de Café-Théâtre lors du Festival du Noël de la Comédie où concouraient  les 12 meilleures pièces humoristiques de France et Belgique. Cette pièce a été jouée plus de 200 fois et est encore programmée en 2007.

-          « Le cheval qui murmurait à l’oreille des Indésirables », spectacle  créé par le duo en 2005 et programmé en France, Belgique, Luxembourg et Canada en 2006. Prix du public au Festival de Villard de Lans 2006

Il participe également en tant qu’auteur et interprète

- à plusieurs projets télévisuels en France,

- à des publicités radio et TV,

- à des spectacles sur mesure pour entreprises.
            - à la mise en scène de spectacles (« Flagrants Délits d’Improvisation », « Bonhécourt », « Crie- moi que tu m’aimes », « Thomas Delvaux fait son cinéma », « Fous Rires »)

 

Joël Michiels fait partie du monde du spectacle depuis de nombreuses années en tant qu’improvisateur, auteur, metteur en scène, comédien dans de tellement nombreux spectacles qu’il serait ardu de les énoncer de manière exhaustive et il ressemble étrangement au personnage de James Milton.

 

Nicolas Lehembre est premier Contrebassiste à l’Opéra Royal de Wallonie, autant dire que qu’il nous fait l’immense honneur d’accompagner James Milton dans ses conférences hors du commun en endossant le costume de Philippe « la grande andouille sinusiteuse aux  cheveux gras »