Agenda Archives Abonnements Galerie Partenaires Contact
 
Florence LOCICERO

Florence Locicero, alias Rose-Florence pour son nom de scène, avait 5 ans lorsque son père a ouvert le Café-Théâtre La Bouch’Rit. Elle a toujours eu l’amour du monde artistique ; attirée par la danse, la musique, le chant, la comédie… Ce nouveau lieu était pour elle un rêve éveillé. La Bouch’Rit a clairement contribué à nourrir sa passion.

C’est au même moment qu’elle commença la danse classique. Par la suite, elle démarra les cours de modern jazz et hip hop. Elle passera plus tard par le contemporain, le girly et la danse afro.

Florence, chanteuse d'origine Liégeoise sortie de l'IMEP (Institut Royal de Musique et de Pédagogiede Namur) avec un Master en Formation vocale option chant pop à spécialité chant pop, a suivi durant 5 ans un cursus sous l'enseignement bienveillant et enrichissant de Nicolas Dorian (maitre instructeur du modèle Estill).

La comédie musicale est, pour Florence, une passion plus que confirmée, le répertoire de ce style musical n'a plus aucun secret pour elle.

Aujourd'hui, présidente et directrice de l'asbl La Bouch'Rit, elle enseigne le chant pop et formatrice des instructeurs des cours du modèle Estill.

Son amour pour le chant lui venant, en revanche, de multiples moments familiaux passés à chanter avec sa maman et à imiter sa chanteuse préférée en montant sur la table du salon (en prétextant que c’était la scène de Forest National).

Elle a donc naturellement commencé à l’âge de 7 ans le chant d’ensemble à la chorale La Schola dont elle a, aujourd’hui, repris la direction de chœur.

Mais voulant conduire sa passion au meilleur d’elle-même, elle entreprit de commencer des cours de chant privés avec une ancienne chanteuse de l’Opera Royal de Wallonie : Anna-Maria Castronovo. Très vite, l’évidence est apparue, la voix de la jeune fille qu’elle était, est taillée pour chanter des comédies musicales et jouer les princesses Disney. C’est la raison pour laquelle, elle fut repérée par la directrice artistique de doublage Marie-Line Landerwyn. Cette dernière lui confia la voix chantée d’un personnage de dessin-animé pour enfant.

Lorsqu’elle eut atteint l’âge de 20 ans, la jeune chanteuse décida de faire de sa passion son métier. Elle poursuivit donc son rêve qui l’emmena aux portes de l’IMEP (Institut Royal de Musique et de Pédagogie à Namur) où elle suivit un cursus complet de musique en chant pop avec comme professeur principal Nicolas Dorian. Ce dernier étant l’ancien coach vocal de The Voice Belgique et actuellement doublure dans l’opéra rock « tarmania » de Michel Berger et Luc Plamondon (rôle de Ziggy).

Grâce à Monsieur Dorian, ayant lui suivit un cursus de comédie musicale à la Royal Academy de Londres, elle découvre le modèle Estill qui est enseigné un peu partout dans le monde. Modèle basé sur l’analyse physiologique, anatomique et acoustique de la voix.

Ainsi, diplômée depuis un peu plus d’un an d’un Master en "Formation vocale option Chant pop à spécialité Chant pop" elle continua de se former et obtint le premier niveau de certification du modèle Estill. Elle détient donc l’EFP (Estill Figures Proficiency) qui signifie qu’elle maitrise toutes les figures d’entrainement du modèle.

Florence travailla également durant l'année scolaire 2022_2023 au Centre Scolaire Saint-Benoit Saint-Servais en tant que professeure d’éducation musicale. En parallèle, elle travaille au sein du Café-Théâtre La Bouch’Rit depuis plus d’un an à la création et à la programmation de spectacles musicaux divers et variés. Elle y enseigne aussi des ateliers de chant et de comédies musicales, puisque riche d’expérience en la matière grâce à la troupe Art Fantesies dont elle a fait partie en 2022 (présente lors des productions de la troupe : "La Belle et la bête", "Anastasia" et "Oliver Twist").