Agenda Archives Abonnements Galerie Partenaires Contact
 
ERIC BLANC SORT DU NOIR
« ERIC BLANC SORT DU NOIR  »
Avec Eric Blanc

02/10/2014 - 04/10/2014
Synopsis

Dans ce seul en scène, brossant un portrait amusant de notre société moderne, le comique évoque son enfance en Afrique, un vieil oncle traumatisé par l’esclavage au XVIIIème siècles, la passion de son père pour le pays des « lumières », la dictature de la télévision dépassée par internet, son arrivée à Paris, ses débuts rocambolesques …

 

L’histoire

Eric vit une existence paisible, en Afrique, lorsque des membres d’une ONG débarquent dans le village. Cet événement fortuit bouleversera de manière radicale son existence…

De la terre de ses ancêtres, à son arrivée en France, le spectateur assiste à un choc des cultures inévitable et cocasse. A cela, s’ajoute une truculente confrontation entre deux modes de vie et de pensée, au cours d’un séjour jalonné de part et d’autre de portraits hauts en couleur et irrésistiblement drôles.

 

D’une enfance marquée de l’empreinte indélébile laissée par un père passionné de belles lettres, à la France d’aujourd’hui, le comédien interprète, durant un peu plus d’une heure, au rythme effréné des percussions, une œuvre sui se veut populaire dans le sens le plus noble du terme. 

 

Les sujets abordés dans ce spectacle, sont souvent légers, parfois graves. Mais ici, le rire est l’unique moyen choisi par l’artiste pour parler de son existence. E quelle existence ! C’est complètement fou, et pourtant tellement authentique, mais surtout.. Hi-la-rant !!!

 

Biographie

Eric Blanc fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 5 ans, en imitant son grand-père/ La caricature de César d’Almeida fait sensation parmi les invités. Eric vient, sans le savoir, de mettre un pied à l’étrier….

 

Après le bac, le jeune homme poursuit des études de droit qu’il abandonnera par la suite, au grand dam de son père magistrat. Il préfère en effet déserter les bancs de la fac au profit de ceux des salles de castings.

 

Malgré plusieurs refus, Eric persiste. De galères en galas, il finira par décrocher un rôle dans une salle de spectacles. Le public, médusé devant l’originalité de ses numéros, lui fait une ovation : Eric vient d’entrer de plein pied dans le show business.

 

Parcours professionnel

E, 1986, Eric Blanc signe son premier contrat professionnel. Repéré par Philippe Boucard, il intègre le 1987, Le Petit Théâtre de Bouvard. Il rejoint ensuite l’école des cancres de La Classe, dirigée par Fabrice. L’engouement médiatique qu’il suscite l’amène tout naturellement à créer sur la scène du Bataclan, en 1988, son premier spectacle, Le Noir qui imite les Blancs.

 

Le 12 mars, l’académie des Arts et Techniques du cinéma, organisatrice de la prestigieuse cérémonie des Césars lui confie l’animation d’une soirée présentée par Michel Drucker et Jane Birkin. Cette exposition médiatique lui permet d’enchaîner les rôles :

-          A gauche en sortant de l’ascenseur (Edouard Molinaro),

-          Black Bic Mac 2 (Marco Pauly)

 

En 1989, il sera l’Invité Surprise de Georges Lautner, avant d’être sollicité par Thierry Ardisson pour Lunettes noires pour nuits blanches. L’année suivante, on le verra aux côtés de Michel Drucker, dans Stars 90 et Studio Gabriel. Mais c’est en 2004 qu’Eric effectue son véritable retour : il créera en effet, à Bobino, Itinéraire d’un Noir gâté.

 

2009 verra ensuite la création, au théâtre de la Grande Comédie, d’un  nouveau spectacle : Eric Blanc sort du noir. L’humoriste prolongera la belle aventure en 2010, au Casino de Paris.

Mais l’an 2011 consacre son retour à la télévision, dans Les Grosses Têtes, de Philippe BOUVARD, puis Les Grands du Rire, en 2012, émission présentée par Yves Lecoq. Eric tourne actuellement avec Jean-Pierre Mocky, le prochain long métrage du réalisateur : Calomnies